FOIRE AUX QUESTIONS

Qu'est-ce qu'un coach de vie professionnelle et personnelle ?

Un coach est un professionnel de l'accompagnement dans les domaines professionnel et personnel du coaché.

Il a suivi une formation spécifique au coaching et se forme tout au long de sa carrière pour mettre à jour ses connaissances, sa pratique, ses outils, son propre développement.

Il se fait régulièrement superviser pour analyser sa pratique. Il respecte un code de déontologie et d'éthique qui le soumet, notamment, à un devoir de confidentialité et à l'obligation de mettre œuvre les moyens dont il dispose pour accompagner le coaché.

Le coach a pour rôle d'amener son client à s'interroger sur sa vision du monde, ses fonctionnements et ses réactions. Il lui permet ainsi de découvrir qu'il a le potentiel pour agir différemment, faire d'autres choix, pour accéder au changement et au développement.

Il permet au coaché de définir ses objectifs clairement et d'établir des plans d'actions pour parvenir à les atteindre grâce à la prise de décisions et de responsabilité. 

En séance, il permet au coaché de disposer d'un lieu neutre de parole, d'écoute.

Quelles différences y a-t-il entre un coach et un psychothérapeute ?

Le psychothérapeute aide son patient vers la guérison et leur permet de répondre au "pourquoi" de son état.

Le coach a vocation à guider le coaché à déterminer "comment faire" pour progresser vers la réalisation des objectifs qu'il s'est fixés. Il aide le coaché à faire émerger ses propres solutions sans lui prodiguer ni conseils ni formation.

Pourquoi choisir le coaching ?

Que la problématique du coaché soit personnelle ou professionnelle, le coaching lui permet de :

  • définir précisément ses objectifs,
  • dépasser certains événements de sa vie comme un conflit relationnel, un changement de travail, un déménagement, un deuil, une rupture,
  • prendre du recul sur ses propres fonctionnements,
  • travailler sa confiance en soi, son assertivité, sa propre estime,
  • partir à sa propre rencontre et développer sa connaissance de soi,
  • gérer des situations conflictuelles ou sensibles,
  • gérer son  stress et son temps,
  • prioriser et décider,
  • garder son objectif en ligne de mire,
  • améliorer ses résultats et faire grandir ses propres ressources,
  • être force de proposition dans des situations relationnelles problématiques, quel que soit le domaine de vie,
  • relever un défi, faire des choix, réussir une remise en question...

Comment se passe le coaching Émergence ?

Il y a d'abord un appel découverte gratuit, par téléphone ou en visioconférence, au cours duquel la personne exprime ses attentes et où le coach pose le cadre de sa pratique (déontologie, processus de questionnement, organisation des séances, tarif...). 

Le coaching se déroule généralement en 8 séances de 90 minutes environ. Elles sont planifiées toutes les 2 à 3 semaines et s'étalent donc sur 4 à 5 mois. 

Dans un cadre bienveillant et confidentiel, le coach utilise notamment le questionnement, l'effet miroir, l'écoute, la reformulation, pour aider la personne coachée à observer ses propres fonctionnements et ses représentations du monde afin qu'elle progresse vers l'atteinte de ses objectifs.