Noter dans un carnet pour faire le bilan de son année

Faire le bilan de son année en 3 étapes (+ 1 workbook gratuit) 

On en parle beaucoup sur les réseaux sociaux... C’est l’heure du bilan des 12 derniers mois qui viennent de s’écouler ! Que ce soit dans le domaine professionnel ou dans votre vie personnelle, faire le bilan de son année permet de prendre du recul et d’identifier vos succès. Voici les 3 étapes clés pour débuter une nouvelle année de façon plus sereine. 

Faire un bilan de son année : mode d’emploi 

Tout d’abord, coupez toutes les sources d’interruption. Fixez un ou plusieurs moments dans votre agenda pour vous consacrer entièrement à votre bilan pendant la durée que vous aurez décidée. 

Ensuite, un carnet et un stylo suffisent ! Vous pouvez également réaliser votre bilan annuel directement sur votre ordinateur. Mais je trouve qu’écrire à la main fait appel à davantage d'émotions et permet une attention à laquelle nous ne consacrons pas assez de temps de nos jours.  

Personnellement, j’aime bien commencer sur des feuilles de brouillon puis utiliser mon bullet journal pour mettre mes notes au propre. 

Chaque personne a sa façon de procéder. Il n’y a pas une bonne manière d’effectuer son bilan. Il est possible de commencer en faisant un bilan mensuel ou trimestriel, avant de compléter la partie annuelle. 

À vous d’instaurer ce rituel en fonction de vos envies et de vos objectifs ! 

Passons sans plus tarder aux 12 questions à vous poser pour révéler vos apprentissages, vos victoires et les leçons à retenir. 

1 . Établir une liste de toutes les choses accomplies cette année 

Hop, on commence par noter les événements positifs et marquants. Rencontres, réussites professionnelles, opportunités,  atteinte d’un objectif de vie, voyages, etc., c’est le moment de célébrer votre année ! 

Voici 4 questions pour vous aider : 

  •  Quelles sont les choses dont je suis fier.e ? 
  • De quoi suis-je reconnaissant.e ? 
  • Quels sont les meilleurs moments/souvenirs de cette année ? 
  • Quels apprentissages, quels appuis, quelles ressources, je retiens de cette année ? 

2 . Identifier les leçons de vie de l’année écoulée 

Je ne crois pas aux échecs : je pense que dans toute situation difficile, il y a toujours un apprentissage à retenir. Cela demande parfois du temps pour le voir puis l’accepter. Le travail de bilan peut vous y aider. 

Sur une nouvelle page, vous inscrirez les moments difficiles de cette année, les échecs constatés et les enseignements à en tirer. Notez aussi vos réactions, vos émotions, soyez honnête, bienveillant.e et tolérant.e lorsque vous écrirez vos réflexions.  

Le but de faire un bilan annuel de ses difficultés est d’éviter de reproduire le même schéma, de connaître ses failles pour mieux satisfaire ses envies. Après ce constat, tournez la page et écrivez votre nouvelle année

 Voici 4 questions pour vous aider : 

  • Qu’est-ce qui a le moins bien fonctionné ?
  • Quels ont été mes problématiques et mes blocages internes ?
  • Quelles sont les mauvaises habitudes qui m'ont ralenti.e ou empêché.e de réussir ?
  • Quel a été mon plus grand défi ? Et quelle a été ma réaction ?

Le saviez-vous ?  
“Il est difficile d’acquérir une bonne habitude mais il est facile de vivre avec. Il est facile d’acquérir de mauvaises habitudes mais elles sont de mauvaises compagnes.” Zig Ziglar dans Rendez-vous au sommet. 

3 . Conclure son année et préparer la suivante

Vous avez mis en lumière les points satisfaisants et les points difficiles de ces 12 derniers mois. C’est le moment de conclure votre année en retenant seulement les choses importantes, celles qui ont du sens à vos yeux. 

 Voici 4 questions pour vous aider : 

  • Quels sont les 3 projets/objectifs qui me stimulent pour celle qui vient ?
  • Sur quoi je souhaite m’améliorer dans les mois à venir ?
  • Qui ai-je envie d’être à court/moyen/long terme ?
  • Quelles émotions je veux ressentir pour me guider ?

Souvenez-vous que pour gravir l'Everest, le meilleur des Sherpa commence par un premier pas et connait sa stratégie. Pour vous aider à atteindre vos prochains objectifs, rien ne vous oblige à progresser seul.e. On en parle si vous le souhaitez ! 

 

Aidez-vous du workbook offert ! Ne vous limitez pas, écrivez votre bilan avec votre cœur, prenez conscience de toutes vos victoires, même des plus petites. Éprouvez de la gratitude, de la reconnaissance et de la fierté envers vous-même. Prêt.e à entamer une nouvelle année plus épanouissante et enrichissante ? 

Moi, c'est Delphine Degrenne

J'ai pour mission de vous aider à mettre en place vos stratégies de réussite pour atteindre vos objectifs et avoir une vie professionnelle et personnelle épanouie.