7 exemples de croyances limitantes à exclure de votre tête pour réussir dans vos projets

Comment reconnaître les croyances limitantes qui vous pourrissent la vie et les bannir définitivement de votre cerveau ? Elles vous empêchent de vous consacrer pleinement à vos projets, elles sont comme des boulets à vos chevilles. Et le pire, c’est que vous ne vous en rendez probablement pas compte ! Le problème, c’est qu’à croire certaines des histoires qui ne vous aident pas, vous vous privez de pensées de nature à vous élever. Rassurez-vous, on peut stopper la gangrène : le tout est de savoir à quelles idées vous devez vous attaquer en priorité. Sous peu, vous aurez 7 exemples (+ un bonus) de croyances limitantes à éradiquer de votre mode de fonctionnement pour réussir dans tous vos projets.

 

Alpiniste, arrivé au sommet, devant une chaine de montagnes ensoleillée, au-dessus d'une mer de nuages

Identifier les croyances limitantes pour pouvoir les éliminer

Pour reconnaître les croyances limitantes qui vous empêchent de passer à l’action pour vous épanouir, vous devez vous écouter parler et penser. Ainsi, vous identifierez les petites voix internes qui vous freinent et vous déciderez en conscience de ce que vous voudrez en faire.

J’ai lu un jour : « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. », L'art de la guerre de Sun Tzu Sun Tzu.

Le developpement personnel repose sur de nombreux principes dont celui-ci. Sachez quels obstacles vous devez surmonter et connaissez autant vos forces que vos marges d’amélioration. Ainsi, vous serez mieux préparé.e qu’un général armé jusqu’aux dents qui ne sait où aller, ni contre qui…

Les croyances limitantes sont ces affirmations dont vous êtes adepte et qui ferment toute forme d’argumentation.

Elles contiennent les mots « Jamais », « Toujours », « Tout », « Rien » et ceux qui ont un préfixe privatif - incapable, impossible, ingérable, indémêlable, irréalisable.

Elles font des généralités et englobent des catégories entières : « les gens », « les hommes/les femmes », « les jeunes / les vieux », « les riches / les pauvres ».

Elles aiment le verbe « devoir » et sous-entendent que « sinon » il se passera quelque chose de non désiré.

Voici 7 exemples de croyances limitantes. Elles vous empêchent de vous lancer à l’assaut de vos projets au risque de vous frustrer et de créer vos futurs regrets.

Croyance n° 1 : Je suis incapable d’y arriver

Si quelque chose vous fait rêver, c’est peut-être parce que cela vous paraît agréable, confortable, valorisant, satisfaisant. Et si vous ne l’avez pas encore, vous l’expliquez par le fait que c’est hors d’atteinte pour vous, que vous n’en êtes pas capable, pas digne.

Ce faisant, vous coupez court à votre potentiel de réflexion : que pourrais-je faire de nouveau, de différent, pour y parvenir, à mon rythme ?

Croyance n° 2 : Tout doit être parfait

La recherche de perfection est louable. Vous voulez bien faire. Vous avez évolué dans un système d’éducation où on brime les erreurs plus qu’on ne valorise les réussites. Le petit Vous a alors développé le goût de la perfection pour être reconnu, validé et éviter qu’on le rejette pour ses aspérités.

Seulement, à attendre - même en vous agitant dans tous les sens - que tout soit parfait pour oser vous lancer à l’assaut de vos Everest personnels, vous restez cloué.e au pied de la côte. La recherche de perfection, c’est addictif - et épuisant : il en faut toujours plus pour que rien ne dépasse ! 

Croyance n° 3 : Je dois travailler jusqu’à l’épuisement

Vous dire que vous avez tout donné, tout fait pour que cela fonctionne enlève un poids, une culpabilité. Alors vous vous échinez, vous vous épuisez. Cela peut-être au travail, à la maison, dans vos hobbies. Et cela peut-être dans vos relations.

J’avais une amie qui a longtemps cru qu’elle devait faire des efforts, jusqu’à s’oublier, pour rester en couple. Les choses ont empiré lorsqu’elle a rencontré des personnes mal intentionnées qui profitaient de sa vulnérabilité. Un jour, elle a réalisé que c’était un cercle vicieux et qu’elle s’épuisait pour rien. Elle a compris que les relations demandent des efforts et des concessions mais aussi de l’amour propre. En aucun cas de l’épuisement.

Croyance n° 4 : Je dois avoir tout prévu

Il est temps de réaliser et d’accepter que la vie est plus forte que vous et que vous ne pouvez pas tout prévoir.

Assurez-vous de prévoir ce qui est de votre ressort et de vos compétences. Laissez les imprévus à l’Univers, à Dieu, à la Vie, à ce qui nous dépasse tous. Il ou Elle se chargera de nous en envoyer, de toute façon. 

L’idée n’est pas de vous préoccuper de tout ce qui pourrait arriver. L’idée est de forger une confiance en vous assez grande pour vous lancer en vous disant que, quoi qu’il arrive, vous avez les ressources en vous pour trouver des solutions. 

Ce prisme change tout quand il s’agit de prendre des décisions et d’agir pour les concrétiser !

Croyance n° 5 : Il est trop tôt / trop tard

Peut-être connaissez-vous ce dessin où l’on voit une flèche représentant le temps et sur laquelle rampe un bébé qui devient petit enfant, puis enfant, puis adolescent, puis adulte, puis vieillard, puis… mort. La légende dit « C’est le moment » sur toute la flèche. Sauf à la fin où, une fois mort, il est effectivement « trop tard ». Pas avant.

Le meilleur moment est maintenant. J’aime à rappeler que vous n’avez qu’une vie et qu’elle passe diablement vite. Prenez le risque des remords d’avoir voulu vivre plutôt que des regrets de ne pas avoir vécu.

Connectez-vous à ce qui fait sens pour vous et trouvez comment le réaliser ou vous en approcher dès maintenant.

Infographie : ligne de vie avec des personnages de tous les âges. Dessous, l'inscription "Le meilleur moment pour oser", de l'enfance à la vieillesse. Puis une autre inscription, sous le dessin de lafin de vie, la pierre tombale : "Trop tard".

Croyance n° 6 : Je dois acquérir plus d’expérience

Je suis convaincue que le plus grand des génies a encore des choses à apprendre et à découvrir avant son dernier voyage. Heureusement qu’il n’aura pas attendu d’en arriver là pour mettre son potentiel au service de sa vie et de sa contribution au Monde ! Qu’en pensez-vous ?

Pour être honnête, je pense que le plus grand des génies en est un parce qu’il a osé son aventure en ayant l’humilité d’assumer son manque d’expérience. C’est sa recherche, en chemin, pour combler ce manque, qui aura permis ses découvertes.

Croyance n° 7 : Les autres sont meilleurs que moi

Qu’entendez-vous par « meilleurs » ? 

Qui sont ces autres et qu’ont-ils à voir avec vos propres réalisations ? Qu’ont-il fait qui peut vous inspirer et vous propulser plutôt que vous immobiliser ?

Aujourd’hui, êtes-vous meilleur.e que votre version de la semaine dernière, du mois dernier, de l’an dernier ? Que pouvez-vous faire de différent pour que ce soit le cas la semaine prochaine, le mois prochain et l’an prochain ?

Entourez-vous bien que ce soit de gens comme d’informations, de livres, de films,... Nourrissez avec soin le cerveau et les émotions de la personne que vous êtes aujourd’hui pour lui donner les moyens de devenir celle qui concrétisera vos projets et atteindra vos objectifs.

Bonus : Si j’échoue, je ne m’en relèverai jamais

Je vous invite à regarder dans votre rétroviseur. Prenez le temps qu’il vous faudra et de quoi noter les souvenirs que vous ferez remonter à la surface - faits, émotions, contexte, relations, conséquences...

Par le passé, ne vous est-il pas déjà arrivé d’échouer, de rater, de louper, et de penser que vous ne vous en relèveriez jamais ? Où en êtes-vous aujourd’hui ? Comment vous sentez-vous aujourd’hui par rapport au jour J, celui où vous avez constaté que c’était un échec ? 

Notez sur votre papier par quoi vous êtes passé.e, ce que vous avez puisé en vous, ce que vous êtes allé.e chercher ailleurs. Permettez-vous de vous souvenir que vous vous êtes déjà écroulé.e et que vous vous êtes déjà relevé.e. Vous avez ce super pouvoir. Osez ! Vous saurez vous redresser s’il le faut.

Comment éliminer ses croyances limitantes ?

Vous n’êtes pas un cas isolé

Rares sont les croyances qui nous viennent de nulle part. C’est d’autant plus vrai avec les croyances limitantes. 

Enfant, vos référents - parents, aînés, référents, enseignants - avaient peu ou prou la même pensée que celle qui vous torture aujourd’hui. Voilà pour la première preuve que vous n’êtes pas un cas isolé !

Ensuite, maintenant que vous avez connaissance de 8 exemples de croyances limitantes et que vous avez des indices pour en reconnaître d’autres, écoutez attentivement votre entourage…

J’aime particulièrement faire cela. Pendant une réunion, un repas, je me mets en retrait quelques minutes et j’écoute ce qui est dit et ce qui se passe entre les lignes. C’est fascinant, instructif… et rassurant : je ne suis pas toute seule à croire dur comme fer que « Les autres sont plus doués que moi en sport alors ça ne sert à rien de me faire du mal ».

Cherchez des preuves concrètes qui illustrent vos croyances

Cela étant, être rassuré.e sur vos croyances limitantes, c’est peu utile pour vous transformer, aller puiser dans votre potentiel et progresser. 

Ce qui l’est, en revanche, c’est de chercher des preuves de ce que vous avez identifié comme une croyance limitante.

Qu’est-ce qui prouve - par A + B - que les autres sont meilleurs que vous ? Que vous devez travailler jusqu’à l’épuisement ? Que tout doit être parfait ?

Où et quand avez-vous vu, constaté, que vraiment vous devez avoir tout prévu ; que vous êtes incapable de réussir ?

Cherchez des contre-exemples qui ramollissent vos croyances

Maintenant, en conscience, dites-vous que vous voulez ramollir vos croyances limitantes. Les ramollir pour les rendre moins résistantes à vos assauts, à vos réflexions, à la possibilité d’autres pensées, plus aidantes.

Dans Top Chef, cette semaine, il y avait l’épreuve des trompe-l’oeil. Un candidat a réalisé une pâtisserie moelleuse et facile à couper alors qu’elle avait la forme d’une brique. L’idée, c’est de faire petit à petit la même chose avec vos croyances limitantes : aujourd’hui dures comme la brique, avec de la volonté et de la répétition, vous les transformerez en quelque chose de mou, facile à briser.

Quels exemples pouvez-vous trouver parmi vos relations, dans des livres, des films, des biographies pour vous prouver qu’il existe le contraire de votre croyance limitante ? Cherchez. Interrogez. Trouvez au moins un exemple pour commencer, puis un autre et encore un autre.

Vous pensez qu’il est trop tôt ou trop tard ? Qui a déjà réalisé ce que vous projetez alors que c’était apparemment aussi tôt ou aussi tard pour lui ? 

Entraînez-vous à agir en pensant différemment

Vos croyances limitantes se ramollissent petit à petit. Choisissez par quelle pensée aidante vous voulez les remplacer. La nature ayant horreur du vide, si vous ne le faites pas, vos croyances limitantes reprendront leurs droits.

« Je peux commencer et je suis capable de prévoir des solutions au fur et à mesure. » 

« Je peux travailler en respectant mes besoins physiologiques et réussir. »

« Mes connaissances actuelles me donnent un point de départ, le reste suivra avec des apprentissages adaptés au terrain. »

Une fois que vous avez déterminé une nouvelle manière de penser, aidante, entraînez-vous à agir comme si vous en étiez convaincu.e à 100 %.

Que font les personnes qui sont à 100 % convaincues d’être légitime, capables et assez pour se lancer ?

Notez-le et faites-le. Jour après jour. La répétition deviendra une nouvelle habitude que vous ancrerez en vous. Cette nouvelle habitude vous apportera de nouveaux résultats qui renforceront votre nouvelle croyance aidante.

Choisissez ce que vous voulez croire et partez à la conquête de vos aspirations

Avec les 8 exemples de croyances limitantes à sortir définitivement de votre tête pour réussir, vous avez des pistes de réflexion pour identifier vos autres croyances limitantes. Pour compléter votre lecture, pensez à lire l’article Comment se libérer des croyances limitantes ? 

Rappelez-vous qu’il n’y a rien de bizarre à avoir nourri ce type de croyances. D’abord, parce que vous ne les avez pas inventées de toutes pièces, mais parce que votre histoire personnelle les a forgées. Ensuite, parce que les croyances limitantes sont extrêmement répandues et que vous êtes loin d’être un cas isolé.

Si vous souhaitez échanger sur vos croyances limitantes, je vous attends avec plaisir sur LinkedIn : c'est un sujet dont il est souvent question avec mes abonnés. Et si vous avez envie que nous fassions alliance pour les dégommer une bonne fois pour toutes en mettant en place votre stratégie de réussite professionnelle et personnelle, contactez-moi ! L'appel découverte est gratuit. Il vous suffit de cliquer ! ⬇

Moi, c'est Delphine Degrenne

J'ai pour mission de vous aider à mettre en place vos stratégies de réussite pour atteindre vos objectifs et avoir une vie professionnelle et personnelle épanouie.