Comment prendre une décision difficile :
7 clés pour décider plus aisément

Comment prendre une décision difficile ? Vous êtes à la croisée des chemins, un choix compliqué s’impose à vous mais où se cache la certitude de ne pas vous tromper ? Comme dans l’effet papillon, tous les choix ont des conséquences. Il est parfois complexe de toutes les envisager et surtout de trouver une solution à tout ce qui pourrait éventuellement se produire. Est-ce à dire qu’il vaut mieux ne rien décider ? Ma foi, ne pas faire un choix est aussi une décision… Sortez de l’ornière : voici 7 clés pour trancher en conscience et faire (enfin) votre choix.

 

Alignement de portes blanches et d'une porte jaune

1. Si vous cherchez comment prendre une décision difficile, commencez par vous connecter à vos valeurs

Le meilleur moyen de prendre une décision difficile est de connaître vos valeurs profondes. Quand vous leur accordez leur juste place, vos valeurs sont à la source de votre motivation, du sens que vous donnez à votre existence. La connaissance de soi, de ce qui compte profondément pour soi, est un préalable indispensable pour faire vos choix plus aisément. Connectez-vous à vos valeurs : elles deviennent un phare quand vous cherchez quel chemin suivre et comment trancher entre l’un ou l’autre. 

Certaines valeurs vous paraîtront évidentes. Parmi les plus citées, vous trouverez la liberté, la famille, l’empathie, la bienveillance, l’honnêteté, la volonté… D’autres doivent être débusquées avec de la réflexion et de l’introspection. Pour autant, que mettez-vous derrière les mots ? Qu’est-ce que vos valeurs représentent, pour vous, dans votre quotidien, dans vos interactions avec les autres, dans vos choix ?

En coaching, la question des valeurs est centrale parce qu’elles sont les racines de votre fonctionnement interne et des conséquences qu’il emporte. Une fois déterminées et assumées, elles colorent votre chemin de vie et vous vous sentez aligné.e avec le déroulé de votre existence. Pensez à les noter quelque part…

2. Ressentir mais laisser passer la vague émotionnelle

Lorsqu’une prise de décision se profile à l’horizon, il arrive qu’une véritable vague émotionnelle se soulève. 

Une cliente m’a raconté qu’elle ne pouvait s’empêcher d’acheter des formations et des webinaires en ligne. Elle avait la certitude qu’ainsi, elle serait de plus en plus capable d’être la cheffe d’entreprise idéale à ses yeux. 

Il se trouve que parmi les offres de formation qui existent sur le marché, beaucoup bénéficient d’une bonne campagne de marketing. Parmi les leviers de ce type de campagne, se trouve le FOMO*, autrement dit « la peur de passer à côté » de l’affaire du siècle. Ma cliente était particulièrement vulnérable face à un code promotionnel à durée limitée qui allait malgré tout lui coûter cher. Avant d’avoir la certitude que l’énième formation convoitée lui apporterait ce qu’elle cherchait, elle dégainait sa carte bancaire plus vite que son ombre. Au grand dam de son budget… 

Jusqu’au jour où, lors d’une séance de coaching, elle a décidé de donner le temps à sa vague émotionnelle de passer avant de décider quoi que ce soit. Impatience, excitation, fébrilité, joie, curiosité… Elle s’est autorisée à tout ressentir et à le laisser filer pour ne prendre ses décisions qu’une fois revenue à un état émotionnel plus neutre. 

3. Être le plus factuel possible

Une fois la vague émotionnelle prise en compte et retombée, vient le moment d’être le plus factuel possible. La décision que vous devez prendre vous impose un jeu d’équilibriste ? Pour quelles raisons objectives et factuelles ? Qu’est-ce qui est en train de se jouer ?

Soyez dans le concret ! En dehors des émotions ressenties de prime abord, attachez-vous aux faits. Pensez à ce qu’on vous demande ou propose, ce que vous voulez, ce que vous refusez - selon ce qui compte pour vous, en vous connectant à vos valeurs. Notez ce qui est réaliste et ce qui ne l’est pas, les moyens dont vous disposez déjà, ceux qu’il faudra mobiliser. Identifiez les personnes que vous allez solliciter, celles dont vous devez vous rapprocher… 

Grâce aux faits, quel sera le premier pas que vous choisirez pour aller dans une direction plutôt qu’une autre ?

4. Visualiser ce que sera sa vie avec les conséquences de sa décision

La visualisation comporte un véritable pouvoir. Vous voici donc, toujours à la croisée des chemins, à vous demander quelle voie suivre. Et c’est difficile, ça coince à l’intérieur de vous. Ok. On s’arrête, on se pose et on fait un petit exercice, ça vous va ?

Imaginez que vous choisissez la solution A.

Après deux ou trois grandes respirations, vous fermez les yeux. Vous vous projetez dans votre avenir, plus ou moins lointain, avec les conséquences de la solution A.

Visualisez avec qui vous êtes, ce que vous faites, ce que cela vous procure comme sensations, comme émotions. Ressentez les lieux, leur chaleur, l’air qui circule sur vos vêtements, votre peau, dans vos cheveux. Visualisez les conversations, les comportements, les mots qu’on dit de vous, ce que cela provoque en vous. Voyez ce que vous avez obtenu, réalisé, concrétisé grâce à votre décision. Pensez à ce à quoi vous avez peut-être dû renoncer. Observez-vous… et revenez, en ouvrant les yeux. 

Demain et les jours suivants, faites l’exercice avec les solutions B, C, et autres. 

D’ici quelques jours, vous devriez commencer à avoir une vision plus précise de ce que vous voulez ressentir à l’avenir grâce à la décision difficile que vous devez prendre aujourd’hui. Si ce n’est pas le cas, peut-être pouvez-vous envisager de vous faire guider par un coach.

5. Identifier ce qui fait peur et trouver les avantages si cela se réalise

Face à une décision difficile, l’hésitation est générée par la peur, rationnelle ou non. Ce peut être la peur de l’échec, la peur de manquer de quelque chose, la peur de se tromper, la peur de regretter, la peur du jugement des autres, la peur de décevoir…

Identifier ce qui vous fait peur est crucial pour le désamorcer. Par désamorçage, voyez « équilibrer » les avantages et les inconvénients de voir votre peur se concrétiser. 

Quoi qu’il se produise, votre capacité à vous attacher aux faits vous aidera à le voir comme un événement avec des avantages et des inconvénients. Personne n’a dit que c’était facile à faire. En revanche, nous sommes nombreux à penser que cela est redoutablement efficace pour sortir de la paralysie causée par la peur. Ainsi, vous serez de nouveau capable de prendre une décision difficile malgré ses avantages et ses inconvénients.

Vous savez, lorsque j’ai quitté la fonction publique, j’ai eu peur de manquer de sécurité matérielle. J’étais pourtant dans un tel état de démotivation qu’il devenait indispensable de choisir entre « rester et souffrir confortablement » ou « partir et entreprendre sans certitude ». Pour oser partir, j’ai noté tous les avantages à ce que l’insécurité matérielle se concrétise dans ma vie : mobiliser ma créativité et ma force de travail, améliorer ma gestion financière, progresser dans le lâcher-prise, entendre dire que j’ai été courageuse, respecter mes valeurs telles que la liberté et l’audace, honorer mon unique vie…

6. Conserver son objectivité et son honnêteté

Dans le temps de réflexion avant une décision difficile, il arrive soit que notre entourage nous prodigue des conseils - demandés ou non, soit que nous regardions ce que d’autres ont fait quand ils étaient à notre place.

Gardez votre objectivité et votre honnêteté envers vous-même intactes pour faire votre choix. Encore une fois, observez-vous et faites les ajustements si nécessaire. 

Si vous cherchez des conseils et des avis auprès de votre entourage, assurez-vous que vous ne vous adressez pas uniquement aux personnes qui vous diront ce que vous avez envie d’entendre. A contrario, éloignez-vous de celles qui vous font vous sentir encore plus perdu.e après les avoir vues.

Par ailleurs, si vous voulez vous inspirer de personnes qui ont déjà emprunté le chemin pour lequel vous hésitez, pensez à activer votre objectivité pour comparer uniquement ce qui est comparable. De nombreux mentors et coachs rappellent qu’il est inutile de comparer son chapitre 1 avec le chapitre 36 de quelqu’un d’autre et je me joins à eux !

Choisissez judicieusement à qui vous confiez vos questionnements ; pensez à chercher un point de vue complètement neutre, comme celui d’un coach, si cela s’avère nécessaire. Si vous en avez envie, nous pouvons en parler.

7. Outil de coaching : Je prends / Je laisse 

Depuis l’enfance, vous avez sans doute régulièrement entendu dire « Note les Pour et les Contre pour réussir à choisir ». Allons un peu plus loin avec un outil de coaching. Sur une feuille, au lieu de dresser la colonne des Pour et celle des Contre, dessinez une colonne « Je prends » et une colonne « Je laisse ». 

Accordez-vous un moment de tranquillité et reconnectez-vous à vos valeurs avant d’entrer dans le vif du sujet. Relisez-les soigneusement, si vous les avez notées quelque part.

Une fois que votre mémoire est rafraîchie avec ce qui compte profondément pour vous, pensez à la décision que vous devez prendre. Dites-vous « En décidant de…, je prends… » et notez dans la colonne tout ce que vous acceptez de prendre en conscience. Dans mon exemple personnel, j’ai assumé la responsabilité de prendre ma liberté mais aussi l’insécurité matérielle. Listez tout ce qui vous vient à l’esprit. 

Puis, dans un second temps, dites-vous « En décidant de…, je laisse… ». Pour ma part, en quittant mon poste salarié, j’ai pris la responsabilité de laisser mon mal-être au travail mais aussi la sécurité de l’emploi.

Cet outil de coaching vous engage à aller plus loin que « Pour ou Contre » tel ou tel choix. Il vous encourage à voir où se situe votre pouvoir d’action, ses avantages et ses inconvénients. Il vous permet de prendre plus aisément une décision éclairée, en conscience. Dans ces conditions, elle sera plus facile à assumer.

Décidez sans crainte et autorisez-vous à changer d’avis !

Vous détenez désormais 7 clés pour savoir comment prendre une décision difficile. Aussi exigeant que puisse être l'exercice d’un choix épineux, donnez-vous le temps d’actionner ces clés. Elles vous feront accéder au discernement dont on manque parfois lorsque les émotions se mêlent à l'équation. Vous êtes maître à bord, suivez le cap qui vous importe le plus. Si vous avez besoin d’un copilote, pensez à vous faire accompagner : un œil extérieur et son questionnement quant à vos réflexions seront précieux. Et puis, décidez sans crainte ! Il est impossible de ne jamais se tromper. Quoi qu’il arrive d’autres choix découleront de celui que vous ferez aujourd’hui. Ayez la sagesse de vous autoriser à prendre de nouvelles décisions en conscience et à faire les ajustements nécessaires. La prise de décision est un sujet central de mon actualité sur LinkedIn : venez m'y retrouver ! ⬇ 

*FOMO : Fear Of Missing Out

Moi, c'est Delphine Degrenne

J'ai pour mission de vous aider à mettre en place vos stratégies de réussite pour atteindre vos objectifs et avoir une vie professionnelle et personnelle épanouie.