Comment changer de comportement
en 4 étapes phares

Homme assis sur une chaise, il lit un magazine et il est entouré de piles de magazines

L’être humain est imparfait et il voudrait souvent mieux faire. Mais, comment changer de comportement quand les habitudes ont la peau dure ? Souvent, on aimerait adopter de meilleures habitudes alimentaires, avoir une activité sportive, diminuer sa consommation d’alcool. On aimerait aussi arrêter de tout remettre à plus tard, réussir à être davantage ponctuel. On voudrait cesser de dépenser son argent de manière compulsive ou de s’embarquer dans des relations déséquilibrées. Si vous avez envie de changer de comportement et que vous ne savez pas comment y parvenir, attrapez une boisson chaude et continuez votre lecture. Vous connaîtrez bientôt les 4 étapes à suivre pour vous en sortir !

Changer de comportement ne s’improvise pas !

Si changer de comportement était facile, cela se saurait ! 

 

Il vous faut déjà prendre conscience des difficultés auxquelles vous confronte votre attitude, être à l'écoute de ce qui se passe dans votre quotidien. Ensuite, vous déciderez si vous voulez profondément modifier cette attitude. Et ce n’est que la première étape de la transformation ! Vous devrez aussi déterminer ce que cela vous apportera d’avoir un nouveau comportement. Puis quel nouveau comportement précisément vous avez envie de rendre confortable et habituel pour vous. Enfin, vous devrez vous entraîner, le répéter, l’ajuster avec détermination et discipline. 

Voici 4 étapes phares et incontournables à suivre si vous cherchez comment changer de comportement.

1/ Prendre conscience et décider de changer son comportement

Les indices qu’un comportement est source de problèmes 

Pour faire le tour du propriétaire des comportements à changer, observez-vous et observez votre entourage. Quelle est l’ambiance quand vous avez tel ou tel comportement ? Quel est le ton des conversations ? Est-on à l’écoute ou dans la risposte ? Quelles sont les émotions de base - joie, peur, tristesse, colère - qui flottent dans l’air ? Quelles sont les postures physiques ? Est-on campé sur ses jambes, prêt à bondir ? A-t-on les bras croisés ? Le regard est-il fuyant ? 

 

Ici, il est question des habitudes dont on parle souvent - le sport, la perte ou la prise de poids, le tabac, l’alcool… Mais il s’agit aussi de votre notre relation à l’argent, de votre mode de communication, de votre capacité à prendre l’autre en compte, de votre fonctionnement au travail, du respect de vos engagements…

Se questionner sur les avantages et les inconvénients d’un comportement

Dès lors que vous aurez identifié le ou les comportements que vous aimeriez changer, accordez-vous un moment d’humanité ! Les habitudes devenues inconscientes sont comme une seconde peau. Elles s’activent comme par enchantement et il ne nous vient pas tellement à l’esprit de les questionner. Nous sommes nombreux à échanger sur ce sujet sur mon compte LinkedIn : rejoignez-nous !

 

Décortiquer votre comportement est le meilleur moyen de désamorcer son caractère réflexe. 

A. Listez tous les avantages, petits et grands, que votre attitude vous permet de conserver

Une de mes clientes m’expliquait un jour que sa tendance à se précipiter, quitte à manquer de précision, lui servait à abattre plus de travail que les autres. Cela satisfaisait son besoin d’être reconnue comme active et productive.

Quelqu’un qui manque d’affection peut être tenté par une virée shopping endiablée, même avec un compte bancaire à flux tendu, pour s’accorder un shoot de satisfaction immédiat.

B. Listez tous les inconvénients de votre comportement

Qu’est-ce que votre comportement vous empêche de faire, d’avoir, de vivre, de ressentir ? Physiquement, moralement, émotionnellement, quels sont les effets de votre fonctionnement ? 

 

Personnellement, quand je ne suis pas mon programme d’activité physique, les effets ne se font pas attendre ! Je suis rapidement en proie à des douleurs, mon moral bat de l’aile, la balance devient insolente et je paie l’addition à la randonnée suivante. Adios le bien-être général…

 

Quant à mon organisation personnelle, je dois la mettre à l’abri de mes idées qui partent dans tous les sens. Sinon, tout devient un champ de bataille, bien loin d’un agenda ordonné et de tâches priorisées et super-calibrées dans le temps. Dans ce cas, terminé la sérénité au travail !

 

Ces constats devraient vous motiver à changer de comportement, non ?

Trouver la motivation pour en finir avec un comportement problématique

Votre vision de la Vie doit en valoir le coût

Par coût, on entend l’effort de prendre ses responsabilités et changer de comportement si celui-ci ne nous rend pas que des services.

 

Si votre vision des choses est de pouvoir courir à fond dehors avec vos enfants pour avoir de joyeux souvenirs avec eux, il va falloir vous maintenir en forme. Si votre vision de l’avenir est de vivre sans dette à 60 ans, il est temps d’apprendre à gérer un budget et un patrimoine. Si votre vision de carrière est d’obtenir une promotion, vous devez prouver que vous obtenez les résultats qu’on attend de vous. 

 

Quelle est la vision de la Vie qui vous poussera à changer de comportement ?

Donner du sens à ses comportements

En quoi donner une direction à vos comportements peut vous permettre de mettre du sens à votre existence et de contribuer à quelque chose qui vous dépasse ?

 

Reprenons l’exemple des enfants. Si leur transmettre un monde vivable fait sens pour vous, vos habitudes seront tournées vers davantage de durabilité au quotidien. Si en plus de ne plus payer de loyer à la retraite vous mettez un point d’honneur à transmettre un patrimoine, vous adopterez le comportement financier qui ira en ce sens. Si votre promotion tient autant à vos chiffres en euros qu’au bien-être au travail de votre équipe, vous améliorerez votre relationnel.

 

Donnez une direction à vos comportements ; le sens de votre existence, votre utilité, s’en trouveront changés.

Trouver de la satisfaction dans la progression de sa personnalité

Changer de comportement demande de la motivation et de la discipline, nous l’avons dit. Cela implique souvent de réapprendre certaines choses et d’en apprendre de nouvelles. Ce parcours vous enrichit en tant qu’être humain. Vos aptitudes se développent, vous grandissez et vous agrandissez votre zone de confort : avec le temps, votre nouvelle habitude deviendra plus simple à déclencher, plus inconsciente. 

 

Appréciez le chemin du changement de comportement avant même d’avoir terminé d’ancrer de nouvelles habitudes en vous. 

2/ Identifier les déclencheurs du comportement 

Quand vous listerez les avantages et les inconvénients de votre comportement, prenez aussi un moment pour identifier ses déclencheurs.

  • J’ai souvent entendu des amis me dire qu’ils associaient la fête, la convivialité mais aussi le stress à la cigarette.
  • De mon côté, combien de fois ai-je fouillé mes placard à la recherche de chocolat ou d’une tranche de saucisson (d’accord… plusieurs…) parce que je m’ennuyais ?
  • Le manque de reconnaissance pousse parfois à l’agressivité. Les écrans qui absorbent le temps empêchent souvent une bonne communication.
  • Les croyances limitantes justifient généralement les vieilles habitudes.
  • Le perfectionnisme explique qu’on rende un travail en retard.

Voyez ? Tout comportement a son déclencheur. Le voir et le comprendre donne la porte d’entrée du couloir vers le changement : vous n’aurez plus qu’à choisir quelles portes pousser.

3/ Faire preuve de discipline pour ancrer les nouvelles habitudes

Définir l’objectif visé 

Maintenant que vous êtes plus au clair avec vos comportements, posez le changement que vous voulez voir dans votre vie. Soyez spécifique, pensez concret. 

 

Donnez un nombre à atteindre - 15 minutes de marche quotidienne, 12 devis par jour, 5 cigarettes en moins, 100 € sur le compte épargne, 10 minutes d’avance à vos rendez-vous…

 

Restez réaliste : il ne s’agit pas de viser la Lune et de tout laisser tomber parce que l’objectif est inatteignable.

Lister les solutions envisageables

Notez sans trier tout ce que vous pouvez faire pour atteindre votre objectif, quitte à faire cet exercice de réflexion sur plusieurs jours. Vient ensuite le temps d’organiser vos idées. Soulignez et mettez la priorité sur celles qui vous apporteront le plus de joie et de satisfaction : vous devez commencer par actionner ces idées-là.

 

Découpez chaque idée en autant d’actions que nécessaire pour les concrétiser et réalisez-les, pas à pas.

Identifier ses ressources

Avant d’entrer en action, faites le point sur tout ce qui peut vous aider à atteindre votre objectif et à rester concentré.e sur l’obtention du changement de comportement recherché.

 

Vous trouverez des ressources dans : 

  • votre entourage : qui peut vous soutenir, vous inspirer, vous enseigner, vous coacher ?
  • vos lectures et vos films préférés ;
  • vos outils d’organisation : agenda, planning sur le frigo, notifications de rappels…
  • votre ingéniosité : des personnes font sonner plusieurs réveils et dans une autre pièce pour être sûres de se lever à l’heure ; d’autres économisent l’argent des cigarettes non fumées dans une boîte scellée et l’utilisent pour ouvrir un compte épargne…
  • votre passé : vous avez connu des situations dans lesquelles vous avez dû faire appel à vos aptitudes. Qu’est-ce qui pourrait vous servir à nouveau aujourd’hui ?

Passer à l’action et suivre son évolution

Sur le calendrier ou dans un carnet, gardez une trace de votre parcours. 

 

Écrivez vos objectifs et prévoyez une récompense pour le jour où vous les aurez atteints. Planifiez vos passages à l’action : c’est qui n’est pas écrit, n’existe pas ! Calez votre séance de sport, notez cette fête où vous boirez à moitié moins que d’habitude, déterminez une heure à laquelle vous passerez en mode avion, listez les compliments que vous distribuerez - sincèrement - cette semaine… Bref, écrivez vos engagements à agir différemment. 

 

Pensez à avancer pas à pas ! Et quoiqu’il arrive trouvez des occasions de vous entraîner et de répéter, encore et encore, votre nouveau comportement. 

 

Ensuite, cochez, colorez, collez une pastille, sur les jours où vous vous êtes tenu.e à votre nouvelle habitude. Goûtez à la satisfaction de voir la place colorée que prend votre changement de comportement dans votre quotidien !

4/ Que faire en cas de rechute ?

Dédramatiser

Vous êtes un être humain, au cas où il serait besoin de le rappeler. Et la perfection n’existe que dans les rêves. Il est donc probable que l’exécution du plan que nous venons de dérouler subisse quelques loupés de temps à autre. 

Il n’y a pas le feu en la demeure, on dédramatise et on déculpabilise. 

 

En revanche, on se remet vite en selle ! Les anciennes habitudes ont horreur du vide : si vous leur laissez de la place en oubliant vos nouvelles attitudes, elles se réinstalleront à peu près sûrement - et sans effort - en un clin d'œil.

Revenir au plan d’action

Pour contrer le retour des vieux schémas comportementaux, replongez dans le plan d’action. Renouez avec les inconvénients de votre comportement et avec votre motivation de départ - votre vision, votre utilité, votre progression.

Reprenez votre calendrier ou votre carnet et vérifiez que vous avez planifié votre prochain rendez-vous avec votre nouvelle attitude. Reconnectez-vous au prochain pas à franchir dans votre plan d’action pour vous rapprocher de votre objectif. 

 

Prenez l'engagement conscient de vous y tenir ; vous pouvez aussi vous engager à le faire auprès de quelqu’un d’autre, pour vous discipliner encore davantage.

 

Souvenez-vous que vous avez prévu des récompenses pour chaque nouvelle habitude tenue : révisez-les si elles ne vous motivent pas suffisamment !

Vous avez les clés en main pour changer de comportement

Un jour, j’ai lu cette phrase qui a résonné très fort en moi : « Qu’importe votre prison, vous êtes maître de votre destin et vous en avez les clés. » Aujourd’hui, à votre tour, vous détenez les clés pour changer de comportement si c’est ce que vous voulez. Faites preuve de patience et d’indulgence : le changement demande du temps et de la pratique. Si c’est trop long à votre goût, rappelez-vous de l’importance de l’entourage et envisagez de vous faire accompagner. Outre mon coaching, je connais des praticiens à vous recommander. Il existe en effet différentes approches dont nous pouvons discuter, si vous le souhaitez. Il vous suffit de cliquer !

Moi, c'est Delphine Degrenne

J'ai pour mission de vous aider à mettre en place vos stratégies de réussite pour atteindre vos objectifs et avoir une vie professionnelle et personnelle épanouie.