Jeune entrepreneur ou dirigeant aguerri, la question reste la même : comment gérer le burn out du chef d’entreprise ? Il arrive de sentir que ses préoccupations prennent plus de place et que leurs effets indésirables sont plus lourds qu’habituellement. Comme sur votre chaîne de production ou de distribution, c’est essentiel d’écouter, d’observer ce qui est en train de se produire pour y faire face efficacement. Si vous vous interrogez sur la nature de vos états d’âme actuels et sur les remèdes à leur apporter, soyez confiant.e et poursuivez votre lecture.
📌 Rappel : nous sommes tous l'entrepreneur de notre vie...
Le burn out, autrement appelé l’épuisement professionnel, est physique avant de vous faire basculer dans des symptômes psychologiques. Souvent confondus, burn out et dépression sont bien différents l’un de l’autre dans leurs causes et dans leurs manifestations. En revanche, le burn out est un facteur de risque de dépression.
Dans des conditions de réalisation frustrantes et démotivantes, le chef d’entreprise - comme tous les autres travailleurs - est exposé à un changement de sa relation personnelle au travail.
De manière générale, votre entreprise participe à votre développement personnel, à votre degré de réalisation et de satisfaction ainsi qu’à votre épanouissement. Votre travail vous donne, à vos yeux et peut-être à ceux d’autrui, votre place dans la société. Si votre intérêt au travail baisse, parce qu’il devient frustrant et démotivant, vous perdez le sens qu’est censé donner votre métier à votre vie.
Les sources de frustrations pour les chefs d’entreprise sont multiples : problèmes d’organisation, de gestion, de communication, de management, de clientèle, de locaux, de trésorerie… Pour dépasser les difficultés, la fatigue et la peur de l’échec, vous vous acharnez. Vous vous épuisez peu à peu dans votre quête de satisfaction et de rétablissement de votre confiance en vous comme en vos affaires.
Les signes physiques
Les signes psychologiques
En tant que chef d’entreprise, il y a une leçon que j’ai comprise très tôt : d’autres ont marché sur le chemin avant moi. Je n’ai pas besoin de réinventer la roue et je peux m’entourer et m’inspirer d’entrepreneurs et de coachs professionnels plus aguerris.
Gardez-vous de croire que prendre contact avec vos pairs serait une mauvaise idée. Trouvez des inspirations à la librairie, sur le web, sur Youtube ! Et dans la vraie vie, connectez avec eux pour leur demander un retour d’expérience sur une difficulté que vous êtes en train de traverser. La plupart sera bienveillante et aidante. Et puis, vous recueillez des témoignages, des idées : libre à vous ensuite de les injecter dans votre entreprise, de les personnaliser, de les remodeler… ou de ne rien en faire.
Le but ici est d’être moins seul.e face à l’adversité. Passez à l’action intelligemment pour vous sevrer de vos déceptions et reposez votre cerveau en vous ouvrant à l’expérience d’autres personnes.
Construisez votre groupe de copilotage ! Vous êtes soloentrepreneur ou dirigeant de TPE-PME ? Cela ne signifie pas du tout que vous êtes seul au monde comme sur une île déserte !
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que vous devez porter de multiples casquettes entrepreneuriales, même si certaines ne sont pas à votre goût. Il y a votre cœur de métier, certes. Mais il y a aussi la comptabilité, la gestion, la communication, la prospection, la relation client, la délégation, le management, la relation fournisseurs… Comment contrer la frustration de ne pas connaître toutes les réponses, toutes les solutions, tous les possibles ?
Dans les réseaux professionnels que je fréquente, l’énergie est focalisée sur le partage et l’échange. Lors de nos réunions, je suis en présence d’entrepreneurs de divers domaines, avec une ancienneté variable et… des domaines de compétences variés. Où croyez-vous que je cherche des informations sur mon identité visuelle, la tenue d’un CRM, le montage d’un séminaire en présentiel, la stratégie de prospection, l’ingenierie pédagogique, etc ?
Jouer régulièrement le jeu du brainstorming avec ces chefs d’entreprise m’évite de m’acharner seule sur des points de résistance ou d’achoppement dans mon business : je tiens l’épuisement inutile à distance, je reste efficace, je cherche l’efficience. S’il y a des jours ou des semaines où je suis réellement très fatiguée, c’est davantage parce que j’ai la satisfaction de concrétiser de multiples idées que la déception de tourner en rond, en vain.
Vous connaissez désormais les signes avant-coureurs du burn out. S’ils sont physiques et douloureux, sachez que c’est parce que votre cerveau épuisé n’en peut plus de ne pas être entendu. Il vous envoie donc des signaux plus forts ; il crie plus fort…
Soyez bienveillant.e et honnête avec vous-même. Observez-vous. Factuellement, avec neutralité. Cochez-vous des cases qui vous montrent que vous êtes sur la pente de l’épuisement professionnel ?
Dès les premiers signes physiques, prenez du temps pour vous aérer l’esprit. Fixez des plages horaires dans votre agenda pour bouger 10 minutes par jour, pour lire un roman - pas un livre business…, pour aller vous faire masser, manger un péché mignon, respirer profondément, voir des amis, jouer avec vos enfants ou votre chien, profiter de la nature.
Contrairement à ce que vous pensez peut-être, ce temps n’est pas perdu. Bien au contraire. Il est investi dans votre créativité, votre force de travail, votre entraînement à la réflexion et à la réussite. Votre téléphone ne fonctionne pas avec les batteires à plat ? Votre cerveau non plus.
Vous êtes le chef de votre entreprise, avec ses singularités, son contexte, son histoire, dans son bassin d’activité.
De nos jours, il est aisé de prendre des raccourcis et de vous dire que Jean-Jacques a l’air de mieux réussir que vous. En plus, Jean-Jacques est partout : sur votre fil d’actualité LinkedIn, dans les soirées d’affaires, dans les magazines, à la télévision… Sauf que Jean-Jacques, ce n’est pas vous. Prenez de l’inspiration, pas de la comparaison. En plus, vous ne connaissez rien des Everest personnels de Jean-Jacques. Il ne montre que ce qu’il veut et il se peut qu’il soit en train de s’acharner et de s’épuiser lui aussi, de son côté.
Assurez-vous de mettre en place les stratégies, la concentration et la discipline nécessaires à votre progression professionnelle, en faisant uniquement la course avec vous-même. Cela signifie œuvrer pour la réussite de votre entreprise tout en préservant l’équilibre de votre relation avec le travail.
Pour préserver votre mindset et l’équilibre de votre relation avec le travail encore faut-il que vous définissiez ce qu’est, selon vous, un travail satisfaisant, une entreprise épanouissante, un projet motivant.
Cherchez à mettre de la clarté sur votre mission. Dans vos rêves à accomplir, distinguez vos rêves individuels - ceux que vous voulez atteindre de façon égoïste, de vos rêves collectifs - ceux qui vous permettent de contribuer à quelque chose qui vous dépasse.
Quel sens souhaitez-vous donner à votre entreprise, dans quel but profond existe-t-elle ? Quelles réalisations vous apporteront de la joie et de la satisfaction au point de vous engager pleinement et sainement ?
Grâce à cet outil, préservez votre temps et votre énergie. Classez vos tâches dans 4 catégories :
Vous vous autorisez ainsi à prioriser, à (vous) dire non, à remettre à plus tard, voire à abandonner des tâches inutiles. Ici, l’objectif est de faciliter votre lâcher-prise, de sauvegarder votre énergie et votre concentration et de booster votre motivation.
Bonus : Les tâches que vous posez dans la matrice bougent ! Si un imprévu urgent et important survient - ex. : une fuite d’eau gigantesque dans votre local professionnel, il se peut qu’il le soit davantage que ce qui était déjà urgent et important - ex. : rattraper les devis en retard. Le tout est d’éviter de tout mettre dans la case « urgent et important ».
Dans l’exemple, le temps que la fuite d’eau soit réglée, et si vous n’avez nulle part d’autre où vous installer pour faire vos devis, alors ils basculent quelques jours dans « Pas urgent mais important ».
Quand le burn out est là et qu’il ouvre la voie à la dépression, il est complexe de s’en sortir seul.e. J'entendais l’autre jour un sportif de haut niveau qui avait connu le burn out expliquer que ce passage avait duré 15 jours. Il disait qu’il avait trouvé les ressources pour s’en relever dans la préparation mentale dont il avait bénéficié des années durant.
Accepter une aide extérieure ne fera pas de vous une mauviette ! Cela fera de vous quelqu’un de responsable, de courageux et d’ambitieux ; quelqu’un qui cherche des solutions quand il se trouve dans une impasse où il ne voit plus rien par lui-même.
Choisissez soigneusement l’aide que vous solliciterez. Un thérapeute vous guidera pour soigner vos blessures psychiques. Un conseiller vous donnera une marche à suivre pour, selon lui, que vous réussissiez à obtenir ce qui vous résiste jusque-là.
Un coach professionnel vous aidera à questionner votre programme interne pour que vous retrouviez de la clarté. Avec lui, vous (re)partirez à la rencontre de votre vision du travail, de ce que vous en attendez, et de votre vision de la contribution au Monde. Avec votre coach, vous ferez la lumière sur votre potentiel et vos talents, que la fatigue et l’acharnement tiennent à distance de vos mise en œuvre. Avec lui, vous remettrez du sens et de la motivation pour passer intelligemment à l’action, dans cette entreprise dont vous êtes le chef.
Vous aurez, je l’espère, saisi l’importance de soigner le lien que vous mettez entre votre travail, votre entreprise et votre joie, votre satisfaction. Pour faire face au burn out de l’entrepreneur, souvenez-vous qu’il est possible de réussir sans souffrir. D’aucuns vous diront même que c’est l’un des buts à poursuivre. Plus vous aimez ce que vous faites, plus votre engagement est grand. Plus vous aimez la vision pour laquelle vous avez entrepris, plus vous tiendrez les frustrations et la démotivation en respect.
Il est bien entendu qu’elles frapperont de temps à autre à votre porte. Mais vous savez désormais comment les désamorcer pour éviter de tomber dans le piège infernal de l’acharnement et de la solitude. Sur Le Blog, dans ma Newsletter et sur LinkedIn, je donne de nombreuses pistes à suivre pour votre équilibre et votre épanouissement. Si vous souhaitez aller plus loin et muscler votre état d’esprit pour braver les épreuves inévitables de l’entrepreneuriat, cliquez juste ici ⬇
J'ai pour mission de vous aider à mettre en place vos stratégies de réussite pour atteindre vos objectifs et avoir une vie professionnelle et personnelle épanouie.