Êtes-vous comme moi ? Entendez-vous souvent qu’il faut sortir de sa zone de confort ? Mais après tout, pourquoi sortir d’un endroit où vous vous sentez en sécurité au lieu de chercher à le rendre plus spacieux ?
Vous le connaissez, ce sentiment de lassitude qui vous assaille par moments. Tout est su, tout est vu, tout est connu : il n'y a pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent. Alors vous vous ennuyez, parfois même assez fermement.
Le dilemme tient entre deux choses : rester et stagner ou chercher à agrandir sa zone de confort et progresser. Embarquez avec moi ! Décryptons votre zone de confort et voyons comment l’agrandir en 3 étapes simples !
Deux possibilités : sautez dans le grand bain et l’eau froide direct ou y aller pas à pas. Si vous aimez le confort, il est probable que vous serez plus à l’aise avec la deuxième méthode. Gardez à l’esprit que le premier pas est souvent celui qui compte le plus. Faites en sorte qu’il soit suffisamment accessible pour être franchi et tout de même satisfaisant pour continuer à avancer.
Vous aimez la sécurité. Vous connaissez les limites et les moindres recoins de votre zone de confort. Vous savez où est la lumière et où se trouvent les zones d’ombres. Pourtant, ce confort ne devient-il pas inconfortable lorsque vous vous ennuyez et que vous avez la sensation de régresser ?
Ce n'est pas dans une zone de confort devenue trop étroite que vous vivrez de grandes émotions, celles qui vous font sentir la vie couler en vous. Et ce n'est pas là que vous saurez tout ce dont vous êtes capable.
J'en parle souvent sur LinkedIn : votre zone de confort, c'est là où vous vous sentez à l'aise, sans forcer, à l'abri de vos peurs, des efforts, de l'inconnu. Elle a un côté douillet comme un gros pull un soir d'hiver. Dans votre zone de confort, vous avez la maîtrise des événements, vous êtes dans le contrôle. Ne serait-il pas génial d’agrandir ce terrain de jeu !?
Qu'est-ce que vous aimeriez faire, voir, entendre, goûter, sentir que vous avez (toujours) remis à plus tard ?
Cherchez des sources d'inspiration, de connaissances, de mise en œuvre. Les livres, les réseaux sociaux, les blogs, les vidéos... sont inépuisables et à portée de main !
En ouvrant votre esprit, vous découvrirez peut-être des activités et des défis auxquels vous n'avez jamais pensé.
Une coachée me racontait l'autre jour qu'elle restait dans sa zone de confort à cause de sa timidité. Elle était cantonnée à son cercle d'amis, à ses habitudes alors qu'elle voulait faire de nouvelles rencontres, sans savoir comment s'y prendre. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur un blog qui parlait du théâtre, de la joie que cela procurait de voir les comédiens si proches et de l'aisance que cela pouvait donner de s'inscrire à un cours de théâtre. Ni une ni deux, elle a troqué les jeudis soirs routiniers contre un cours d'impro et s'offre de temps en temps un spectacle !
Quelqu’un a dit : « Derrière la peur se cachent vos rêves. » Si vous avez peur d’échouer, peur qu’on juge votre idée saugrenue, peur du regard des autres ; si vous avez peur de manquer de compétences ou d’être imparfait.e… Il y a de grandes chances qu’au-delà de ces peurs, vous teniez la voie de votre progression personnelle et professionnelle.
Vous pouvez :
Peu à peu, montez les challenges d'un cran. Restez progressif.ve dans les changements, si c'est le rythme qui vous convient le mieux.
Et quoiqu’il arrive, misez en conscience sur la force de l’entraînement. Les nouvelles habitudes et l’aisance sur un nouveau terrain de jeu demandent de répéter les choses, les mouvements, les pensées.
En accordant du temps et de l'énergie à l'élargissement de zone de confort, vous saurez mieux où passent ces précieuses heures qui, avant, semblaient s'écouler sans but, sans saveur, sans vitalité.
Écrivez votre état des lieux, factuel et émotionnel, au moment où vous lancez un défi. Notez aussi clairement ce que vous voulez atteindre - la nouvelle frontière factuelle et émotionnelle de votre zone de confort. Cela vous donne votre point de départ et votre destination. Au fil du temps, prenez le temps d’observer et de mémoriser vos avancées, vos tests, vos correctifs. C’est le coup d'œil dans le rétroviseur essentiel pour garder votre motivation et continuer à agrandir votre zone de confort.
En faisant ainsi, vous vous sentirez vivant.e, productif.ve, satisfait.e d'avoir réussi ou au moins tenté. Vous vous sentirez aussi fièr.e, courageux.se, audacieux.se face aux risques et aux blocages émotionnels qui vous retenaient dans le douillet auparavant.
Et allez savoir ! Il se pourrait bien que vous ayez envie d'aller plus loin, en vous fixant de nouveaux objectifs. C'est ainsi que vous créerez de nouvelles opportunités d'agrandir encore vos aptitudes et votre zone de confort.
Comment agrandir sa zone de confort n’a plus de mystère pour vous. Vous avez maintenant une vision plus claire de ce qui vous sécurise et de la manière d'élargir ce terrain de jeu. Donnez-vous du temps et rappelez-vous de l’importance de l’entraînement !
Si après réflexion, vous concluez que vous êtes très bien dans votre zone de confort, c'est parfait. Notez simplement quelque part qu’il vous est un jour venu à l'esprit d'apporter du changement. Ne pas le faire aujourd'hui, ne signifie pas que vous n'aurez jamais envie d'agir autrement !
En revanche, si vous voulez agrandir votre zone de confort et que vous êtes bloqué.e, contactez-moi ! Dans mon parcours de femme et d’entrepreneure, j’ai souvent dû repousser les frontières de ma propre zone de confort. Je sais que cela peut faire peur ou carrément paralyser sur place. Si vous vous reconnaissez, venez m’en parler ! ⬇
J'ai pour mission de vous aider à mettre en place vos stratégies de réussite pour atteindre vos objectifs et avoir une vie professionnelle et personnelle épanouie.